La pause des championnats départementaux annoncent quelques migraines à venir pour les membres de la commission des compétitions, ainsi que pour les membres du comité directeur de chaque district du pays… Qu’en est t’il de cette fin de saison, et que disent les règlements à ce sujet ?

La situation sanitaire actuelle a obligé la FFF à réagir dans l’urgence pour préserver la santé de chacun des 1 933 680 licenciés !! 

Il devenait inévitable, vue la propagation du Coronavirus, que cette suspension des compétitions intervienne rapidement, et il faut reconnaître que la FFF aura été plutôt réactive sur ce sujet.

Mais quelle est la suite du processus d’un point de vue purement sportif en pareil cas ? Comment et quand redémarreront les compétitions ? Et si la situation perdurait, quelles seraient les décisions ?

Tant de questions que chacun d’entre vous se pose forcément et auxquelles chacun d’entre vous tente de trouver une réponse, mais dans le concret, qu’en sera t’il ? 

Existe t’il un article dans les règlements ?

Je me suis plongé dans les règlements afin de trouver une réponse, mais je dois bien vous le confirmer, personne n’avait jamais eu à gérer une telle situation dans l’histoire des championnats départementaux donc pourquoi y aurait-il un article de la sorte ?

La seule réponse que j’ai trouvé à mon questionnement se situe dans un article commun et adapté à la compétition, qu’elle soit Seniors, Jeunes, Féminines ou autre.

Cette clause est la suivante et elle s’intitule: Cas Non Prévus 

« Les cas, non prévus au présent règlement, sont tranchés par le Comité de Direction, le
Bureau ou la Commission compétente, conformément aux prescriptions des Règlements de la
Ligue du Centre et des Règlements Généraux de la Fédération ou dans l’esprit de ces
règlements. »

Voilà en gros, ce à quoi vous devrez vous reporter lors des prises de décisions. Cela veut donc dire que la situation actuelle du Coronavirus rentre dans ces cas non prévus et que par conséquent les districts et ligues vont devoir trancher lorsque la situation aura évoluée. 

Mais alors quelles seront les possibilités ?

Fin de saison, un vrai casse tête !!

Chacun aura sans doute eu écho de la sortie de Jean Michel Aulas qui préconise une saison blanche, une saison purement et simplement annulée avec un redémarrage la saison prochaine pour tous les clubs dans des divisions identiques et au niveau international une répétition à l’identique des coupes Européennes avec les mêmes équipes !! 

Chacun y allant de son petit commentaire forcément, vue la situation de l’OL actuellement, mais Jean Michel Aulas ne serait-il pas malgré tout sur la bonne voie ?

À chaque commission concernée de trancher mais si cette proposition était validée, quel serait alors le sort des équipes en situation de monter et de celles en situation de descendre ? 

Faudrait-il simplement faire monter les deux équipes en situation d’accession au moment de l’arrêt du championnat et ne faire descendre personne ?

Une telle solution ne pénaliserait finalement pas les clubs, hormis ceux qui se trouvent dans la division la plus haute puisqu’au final il y aurait deux équipes de plus à recenser dans ce championnat… Allons même un peu plus loin en instaurant ce règlement aux ligues et aux championnats nationaux, la situation ferait tout simplement que la saison prochaine la ligue 1 se joue à 22 clubs et que tous les autres championnats pourraient se retrouver dans des situations identiques à celle de la saison précédente mais avec zéro club lésé par les décisions…

L’USMM et l’ASBH monteraient en R3, tous les autres se maintiendraient…

Un seul petit inconvénient interviendrait dans ce cas précis, en effet, cela veut également dire que la saison suivante (2021/2022), afin de remettre à niveau la Ligue 1 à 20 clubs il faudrait instaurer 4 relégations, mais qui dit 4 relégations en Ligue 1 dit forcément la même chose pour chacune des divisions située plus bas, soit là aussi 4 relégations en première division départementale, 4 en deuxième division et-cetera… 

Il est bien évident que cette situation pourrait également se mettre en configuration unique sur la ligue et le district, remplaçant la ligue 1 par la DH ou le National 3 par exemple…

N’est ce pas là finalement le prix à payer pour léser le moins de monde possible ? 

Une chose est certaine, je n’ai pas la science infuse, c’est certain, mais c’est personnellement la moins mauvaise des solutions que j’ai trouvé à mettre en place pour rester un minimum équitable…

Et si finalement c’était la bonne ? Qu’en pensez vous ?

Un règlement auquel il faudra sans doute maintenant rajouter un article…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *