44 ans !!

44 ans de souvenirs… Voilà ce que contiennent les quelques 30 classeurs de Didier… 

Inconditionnel de l’US Orléans, il ne s’imaginait pas en conservant les toutes première coupures de journaux à la fin des années 70 se retrouver plus de 40 ans après, avec ce qui est sans aucun doute la plus belle collection d’articles estampillés USO jamais conservée !! 

L’incroyable collection de Didier

Ses classeurs soigneusement rangés sur la table du salon, Didier est intarissable sur son club de cœur. Il est capable de vous donner le nombre exact de matchs joués par l’USO, le nombre de buts marqués et bien d’autres statistiques encore, car l’une des grandes passions de Didier consiste à conserver le moindre article qui va parler du club ou de l’un des joueurs de l’US Orléans et de les classer scrupuleusement selon la chronologie des saisons sportives…

Incroyable archiviste, il continue chaque jour d’éplucher son journal de prédilection: La République du Centre, et découpe, colle, met sous pochette plastifiée puis range à l’endroit adéquat chacun de ses trésors.

Des classeurs qui sont tous décorés aux couleurs jaune et rouge, des articles numérotés un à un, des statistiques complètes en fin de chaque saison, le Graal que tout supporter nostalgique aimerait posséder…

Toutes les stats, saison par saison

Abonné en tribune Bernard Ranoul, Didier se rend au stade de La Source lors de chaque rencontre à domicile et possède un petit rituel bien huilé… À peine franchi les tourniquets, il se dirige vers François, le speaker officiel de l’USO afin de récupérer une copie de la feuille du match… Un précieux document que Didier viendra rajouter dès le lendemain matin au nouveau classeur débuté cette saison.

Et notre archiviste ne compte pas s’arrêter de sitôt car il se fend de me montrer les classeurs vides qu’il a déjà acheté afin d’être certain de ne pas en manquer le jour venu !! 

La Coupe du Loiret 78/79

Comme tout bon supporter, Didier a été attristé par la descente de Ligue 2, mais il garde la foi et sait que l’USO est encore en vie !! Il espère donc une remontée rapide qui lui permettra de vibrer encore comme il l’avait fait en cette « historique » saison 1979/1980, la fameuse année de la finale de coupe de France qu’il n’a jamais oublié… 

Un match qu’il a conservé sur cassette VHS, tout comme les deux 1/8èmes de finale et le 1/4 de finale aller en 1989 contre le Paris St Germain et Monaco qu’il a d’ailleurs fait retranscrire en DVD afin d’être certain de pouvoir les revisionner lorsque l’envie lui prendra.

Didier qui dépassera allègrement donc cette saison les quelques 9000 documents, voir sans doute un peu plus, pourra encore se permettre de le dire: Avec l’USO, le temps passe mais les souvenirs restent !! 

Finale de la Coupe de France 1980: Un souvenir inoubliable
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *